Blog

Recherche


Catégories


Tags populaires


Partager sur

     

Marionnettes

écrit par Sacha / 15/08/2018
Dans la catégorie Trucs, ficelles et bancs d'essais

Qui fait des fouilles met des trésors au jour !

 

En cette saison de rangements pré-rentrée, mon bureau a l'air secoué par un séisme. Des caisses oubliées depuis des années remontent à la surface alors que s'enfoncent dans les interstices les objets du quotidien qu'on mettra des mois à retrouver.

Ce remue-ménage met Lilian en joie et, sous le prétexte de donner un coup de main, il achève le saccage en ouvrant les caisses, les boites, les classeurs, et en choisissant les plus poussiéreux. La poussière, lui semble-t-il, garantit l'antiquité authentique et promet que le contenu n'a plus vu le jour depuis bien avant sa naissance parfois.

Et soudain, l'archéologue en devenir pousse un cri de victoire. Il le savait, qu'il y avait un trésor caché par là. Et il vient de mettre la main dessus. D'un geste triomphal, il étire ce qui ressemble, de prime abord, à un accordéon multicolore percé de trous.

- Un théâtre ! J'ai trouvé un théâtre de marionnettes !

   

D'où lui vient cette perspicacité ? Mystère ! Parce que pour un théâtre, c'est un théâtre un peu bizarre. Excité par sa découverte, il cherche le complément indispensable : les marionnettes. Et il les trouve.

Ni une ni deux, il installe le théâtre en accordéon et qui représente un petit monde naturel à ras de terre. Il recense et aligne les marionnettes, bestioles des prés, souris, insectes, escargot, lombric, toute une troupe qui, sans doute lui parle déjà à l'oreille. Moins de cinq minutes plus tard, il improvise des petites scènes rigolotes, qui bourdonnent et pépient. C'est la fête dans la broussaille, au bord d'une flaque, à l'ombre des épis.

Et le plus extraordinaire est le résultat de la fouille suivante. Des marionnettes encore mais en 3D, en feutrine et qui, cette fois, sont les acteurs et actrices du monde de la ferme. Celles-ci n'ont pas de décor mais qu'importe, Lilian est magicien par la force de l'imagination, la vache prend la taille d'une souris, les personnages suivent le mouvement et se retrouvent Lilliputiens dans la broussaille, au bord d'une flaque, à l'ombre des épis.

 

Vite, quelques photos pour immortaliser tout ça et rafraichir la mémoire de Marianne qui avait oublié les personnages de la ferme, pourtant tombés de ses doigts, au point de douter y d'être pour quelque chose.

N'est-ce pas follement gai, ces fouilles et ces trouvailles ?
Vous m'enviez, n'est-ce pas ?
Et vous êtes jaloux et jalouses de Lilian, bien sûr !

Savez-vous que, vous aussi, vous pouvez faire des fouilles et exhumer LA MÊME CHOSE ? Prenez votre dossier de dessins, même si le vôtre ne date pas de la dernière pluie, explorez le répertoire MARIONNETTES, le décor du mini-monde s'y trouve (sous les noms micro et polypty), et les marionnettes des bestioles ET MÊME les personnages de la ferme, réduits en 2D par le stylo magique de Marianne.

Allez, hop, à vos casques, à vos lampes frontales et c'est parti pour des explorations fiévreuses et, je le parierais, pour quelques projets inspirés par vos découvertes !

 

Sacha

 


Mots clés: marionnettes

Commentaires (0)

Tous droits réservés - 2015 - Développé par Wedeho.be