Le blog de Crayaction

Tout un filon

24/05/2020 par Alexandra

0 commentaires Coups d'humeurs


Je vous en ai déjà beaucoup parlé :
j’ai trouvé une pépite.
Que dis-je? Tout un filon !!!
C’est un « produit de chez nous »
qui mérite qu’on lui invente un label « AOC »,
une démarche pédagogique originale,
une série de projets intelligents.

 

Je vous ai donc déjà bassinés avec ma trouvaille sur Facebook, sur notre ancien site, dans la revue Azimut n°10 de novembre 2013 (vous voyez, en plus, ça ne date pas d'hier !). 
Vous en avez peut-être même déjà entendu parler ailleurs, parce que le tam tam roule et que le buzzzZZZzz planétaire n'est qu'à quelques vues...

Pas vraiment de surprise donc
puisque je la ramène avec les vidéos de David Vaessen*, 
créées en classe, avec ses élèves.

Avant de vous envoyer les regarder et vous émerveiller à votre tour, je campe le décor...

J'ai découvert ma première vidéo par hasard, un soir de décembre 2012, perdue au beau milieu de tous les onglets ouverts de mon navigateur Internet, de clics en clics...


Certains s'en souviendront peut-être, tant j'ai fait de bruit autour cette histoire. 

Je venais de découvrir un univers pédagogique décoiffant, des enfants qui travaillent ferme tout en étant persuadés de ne rien faire d’autre que de s’amuser follement, des activités incroyablement bien pensées, motivantes, gaies, pleines d’humour, des projets d’envergure, des ponts tendus entre les enfants de la classe et les autres générations…

Je venais d'être frappée par le coup de foudre pédagogique !

Déterminée à rencontrer l'auteur des vidéos après les avoir toutes visionnées jusque tard dans la nuit, j'étais arrivée à le contacter par mail et à avoir une réponse dans l'heure ! 

David Vaessen est instituteur, dans l'enseignement fondamental organisé par la Fédération-Wallonie Bruxelles. 
Quelle chance ! Il est enseignant, et nous travaillons dans le même réseau.

Quelques semaines plus tard, nous nous sommes rencontrés dans son école. 
Au cours des mois suivants, nous avons eu l'occasion de travailler ensemble.

David a longtemps été instituteur à l’Athénée royal d’Esneux. Neuf ans, très exactement.
Chaque année, ou presque, il a développé un projet d’envergure dans lequel ses élèves se sont engouffrés avec une joie communicative. Le sujet était, chaque fois, abordé avec finesse, érudition et humour. Et chaque projet a été couronné par une vidéo désopilante.

Le choix des titres fait mouche et est, chaque fois, un petit délice plein d’esprit qui ne se découvre que lu à voix haute. C’est déjà très joli à première vue, les contenus sont encore plus savoureux. Les sources d’inspiration sont variées, la qualité constante.

La pédagogie de projet est, on le sait, une démarche motivante. Et un projet peut être tout petit, ou franchement mégalo. L’important est qu’il favorise les apprentissages dans un climat de travail joyeux et plein de sens, que personne n’ait vraiment l’impression de travailler tout en accomplissant un fameux boulot et que le projet aboutisse, évidemment !

Oui, je sais, je radote !!! Et vous n'avez pas fini d'en lire... ;-)

Je disais donc que cela demande des enseignants passionnés, réactifs, pétris d’intuition pédagogique et qui ont « du métier », engagés jusqu’au cou dans l’aventure, persuadés de son bienfondé, prêts à consacrer sans limites, de leur énergie et de leur temps. Est-ce par hasard, ces enseignants-là ont toujours des élèves ouverts et enthousiastes…

En septembre 2012, David Vaessen a été désigné dans l’enseignement spécialisé, toujours pour W-B E (ouf, j'ai eu chaud !). Un nouveau défi : instaurer un climat serein, propice aux apprentissages dans une classe d’enfants différents, perturbés, si encombrés de leurs problèmes personnels qu’ils sont bien peu réceptifs à la vie scolaire avec ses exigences et ses contraintes.
Et fin juin 2013, défi était relevé et réussi. Le climat de la classe a changé du tout au tout en quelques mois. Des projets se sont développés, en commençant dans la modestie et en aboutissant à une nouvelle vidéo drôle et savante, émouvante et qui vaut un fameux pesant d’investissement.

 

Après avoir passé deux belles années dans l'enseignement spécialisé (ben oui, le spécialisé... what else ?!), David a fait son retour dans l'enseignement ordinaire (bouhhh... il m'a quittée). Il travaille maintenant à l'Athénée royal de Lierneux. 
Une année complète s'est passée sans qu'il crée de vidéo, de quoi nous tenir en haleine... Cette année, enfin, il a repris les rênes et a concocté, avec ses élèves de quatrième année primaire, un nouveau précieux pédagogique :

Je vous laisse découvrir chacun de ces joyaux et parcourir tout le filon
à partager massivement, bien sûr ;-)

 

Sacha